LA HONTE D’UN PAYS

Rarement une injustice a pu unir les opinions de tout un pays d’une manière aussi écrasante comme celle qui s’est produite à la San Fermín de 2016 et dont le procès se déroule en ce moment. L’union manifestée par le peuple espagnol dépasse de loin les limites de ce qui était imaginable.

Tout vient au milieu d’une tempête hollywoodienne appelée Harvey Weinstein.

« Je te crois » est la devise de dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté dans les rues et les réseaux sociaux pour soutenir la jeune violée et dénoncer que ce soit elle, la victime, qui est jugée selon des critères machistes au lieu de ses agresseurs

Parce qu’il semble que manifester est le seul moyen, parce que nous vivons dans un monde où un large secteur de la société a dit assez. Assez d’abus, assez de dénigrements, assez d’inégalités. Et assez de se cacher, parce que nous n’avons peur de rien et qu’ensemble nous sommes beaucoup plus forts que ceux qui devraient être derrière les barreaux. Que les « assiettes cassées » doivent être payées par ceux qui les cassent et non par un autre et que peu importe ce qu’ils font ou qui ils veulent accuser, la vérité viendra toujours à la lumière et nous serons unis pour lutter contre tout ce qui nous arrive.

C’est dommage que de telles injustices aient lieu pour que la société prenne des mesures et montre sa désapprobation et son indignation.

Nous ne pouvons pas nous taire, non seulement pour nous, mais pour les victimes, pour ceux et celles qui ne demandent pas d’aide par peur, parce que cette fille pourrait être notre mère, notre soeur ou notre meilleure amie et parce que le droit au respect et à une vie digne, sans peur, appartient à tout le monde.

Seulement pour la justice.

Paula Sánchez (2ºBac)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s